Guide d'achat pour la pierre de parement
pierre-de-parement-1.jpgpierre-de-parement-2.jpgpierre-de-parement-3.jpgpierre-de-parement-5.jpg

Pierre de parement extérieur

Pierre de parement extérieur

L’utilisation de la pierre de parement extérieur a connu un grand essor ces dernières années grâce aux tendances de design en matière d’architecture qui penchent aujourd’hui pour l’aspect authentique et rustique après avoir trop longtemps favorisé une apparence purement moderne et urbaine qui n’est plus en phase avec les aspirations actuelles de retour aux sources et à la nature.

Les considérations esthétiques

Les raisons qui poussent les individus à opter pour la pierre de parement extérieur sont essentiellement d’ordre esthétique. Ce type de revêtement donne une très belle apparence qui n’est pas sans rappeler les anciennes demeures fières et authentiques de nos grands-parents. Le développement des technologies de construction permet aujourd’hui de reproduire cet effet au moindre coût et au plein cœur des milieux urbains.

Parfois, le recours aux pierres pour le parement extérieur ne relève pas tout à fait d’un choix personnel, mais s’inscrit dans le cadre de la satisfaction des exigences du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la Mairie. Ce plan définit les règles à suivre en matière de construction dans une zone donnée et a comme objectif d’harmoniser l’apparence des habitations dans la région. Le PLU interdit cependant l’usage de faux pierres et des imitations de matériaux dans plusieurs villes de France. Il faut bien lire les consignes pour éviter tout malentendu et être en mesure de faire le bon choix de la pierre en fonction de ses préférences et des exigences du plan d’urbanisation.

Le choix ne doit pas seulement porter sur le type de pierre à utiliser, mais concerne également les endroits à parer : les murs, les angles, le contour des fenêtres et des portes, le triangle sous-toit, etc. Il faut également définir le schéma de pose préféré : romaine, cyclone, en arêtes de poisson, en épi, etc. Pour aider ses clients à faire leur choix, l’un des chefs du secteur propose de faire une simulation de parement en ligne grâce à un logiciel dédié, baptisé Thalès Décoration. Après avoir téléchargé une photo de la maison ou du mur en question, le client est appelé à donner toutes les spécifications du parement souhaité et des endroits à parer. Lorsqu’il est satisfait du résultat, il peut l’imprimer directement.

Les différents types de pierres de parement

L’expression « pierre de parement extérieur » couvre un large éventail d’offres qui ne concernent pas toutes des pierres naturelles. En effet, les industriels proposent aujourd’hui un grand nombre d’offres en béton qui ont une apparence extrêmement proche de celle de la pierre authentique. Le béton se prête très bien à ce genre d’imitations puisqu’il prend l’aspect du moule qu’on lui prête. La finition garantit ensuite l’apparence finale de pierre naturelle grâce à la coloration et au polissage.

À côté des pierres reconstituées en béton, il existe une grande variété de parements en pierre naturelle qui ont l’avantage d’être authentiques et de ne pas nécessiter d’entretien particulier. Ils sont cependant beaucoup plus chers et prennent plus de temps, car leur installation est autrement plus difficile que celle du béton. Parmi les produits naturels les plus fréquemment utilisés, on peut citer le grès d’Ardèche, le moellon, la pierre bleue, le basalte, etc. Chaque type de pierres utilisé pour le parement extérieur utilisé répond à des exigences différentes en matière de design, mais aussi à des considérations pratiques. Il faut tenir compte à la fois de la durabilité de la pierre, de son prix et de la facilité de sa pose entre autres. La pierre de parement extérieur est très esthétique et donne à la maison une apparence d’authenticité que le crépi ne parvient pas à égaler. Elle n’a pas besoin d’entretien et s’embellit avec le temps, notamment quand il s’agit de pierre naturelle.